Rassemblement Cop26

[10/11/21] Rassemblement pour un moratoire à l’occasion de la COP26

Tous et toutes place à la place Saint-Lambert le mercredi 10 novembre à 17h30 !

Nous avons besoin de « vous »

Nous marquerons la gravité du moment en défilant en silence, habillé·es en sombre, un bâton à la main, une lampe frontale (pour celles et ceux qui en ont). Pour celles et ceux qui sont disponibles plus tôt, vous pouvez nous rejoindre dès 17h pour distribuer des tracts !

Pourquoi maintenant

La COP26 est en plein travail. Les grands de ce monde multiplient les discours d’intention pendant que les émissions de gaz à effet de serre continuent de progresser de manière dramatique.

Mais, en région liégeoise, un outil économique, Liège Airport, détruit les efforts réalisés par les wallon·nes en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Cet outil continue à être géré dans une logique d’expansion. Il fait abstraction de l’urgence climatique et des nécessités impérieuses qu’elle requiert.

Si les Etats ont le devoir de réguler les émissions des entreprises installées sur leur territoire, il faut que les citoyen·nes leur rappellent une obligation dont ils n’assument pas pleinement la charge.

Nous avons besoin de « nous »

Nous rappellerons publiquement notre revendication d’un moratoire sur l’extension de Liège Airport et l’arrivée de la multinationale Alibaba; en attendant les résultats d’une enquête publique, globale et consultable et d’un véritable débat démocratique. Etude d’incidence qui, outre la prise en compte des nombreuses pollutions générées par l’activité de l’aéroport et des entreprises qui s’y installent, prendra réellement en compte la question des émissions de gaz à effet de serre responsable localement d’un problème global.

Parlez-en autour de vous !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *