Nous avons bloqué Cainiao Liege pendant 24h !
Pour sa 3ème édition, Code Rouge1Code Rouge est un mouvement de désobéissance civile belge créé par des activistes et soutenu par différentes organisations et groupes d’actions, dont Stop Alibaba&Co. Plus d’info : https://code-rouge.be/a-propos/ s’est attaqué au secteur de l’aviation en Belgique. Les 15 et 16 décembre 2023, 1.500 activistes ont réussi à bloquer leurs deux cibles : l’aéroport de jets privés à Anvers et l’entrepôt de la filiale logistique d’Alibaba à l’aéroport de Liège.
Retour sur ces 2 jours d’actions !
A Liège :
Vers 16h le samedi, nos 3 fingers2Les Finger, ou les doigts, sont différents groupes qui ont des objectifs différents le jour de l’action. Ainsi, si un finger n’arrive pas jusqu’à sa cible, le reste de la main peut quand même y arriver totalisant plus ou moins 600 personnes, ont pu entrer sans trop d’encombres sur les quai de chargement de Cainio3Filiale logistique de la multinationale Alibaba ainsi que dans les bureaux. Nous avons alors barricadé les barrière pour empêcher les camions de sortir et la police de rentrer et déployé notre banderole sur le toit de l’entrepôt.
Voir ici la vidéo d’Irruption Media du premier jour.
Vers 23h, tandis qu’un groupe gardait l’entrée fermée, 200 activistes sont entrés dans l’entrepôt en tant que tel et s’y y sont installés pour la nuit. Mais, quelques heures plus tard, la police fédérale est venue en renfort et en nombre pour les déloger de l’entrepôt. Celle-ci a préféré utiliser la violence pour arriver à ses fins ; entre autres, un·e policier·ère a cassé le bras d’une personne et une de notre observatrice légale a été violemment prise à partie. Quelques personnes ont été arrêtées judiciairement et ont été embarquées. Pour le reste du groupe cependant, il a été trainé au sol vers les quais de chargement à l’extérieur de l’entrepôt et a pu rejoindre le reste du groupe, sans arrestation.
Le dimanche vers 13h, nous avons réussi à négocier notre départ. Nous sommes alors repartis en fingers vers la gare de Bierset, d’où partait la manifestation légale en soutien aux activistes.
Quelques 200 personnes sont parties en cortège vers Liege Airport. Le mouvement paysan était là en force. Il y a exactement 8 mois, le 17 avril, les paysan·nes et leurs allié.es étaient déjà là avec nous pour dénoncer la bétonisation des terres agricoles.
Les importantes subventions publiques, 1,24 milliards pour le seul aéroport de Liège, suscitent également l’indignation du secteur.
« 1,24 milliard, c’est dix fois plus que ce que le gouvernement wallon dédie à la souveraineté alimentaire dans son plan de relance. C’est une honte »
A Anvers :
Contrairement à Liège, à Anvers, les activistes ont eu beaucoup plus de difficulté et ont fait face à une plus grande brutalité policière. Un finger n’a même pas pu sortir de son endroit de briefing et un autre a été arrêté alors qu’il se trouvait sur la voie publique.
Cependant, l’aéroport de Deurne et ses jets privés ont bel et bien été bloqués pour la journée, ainsi que l’aéroport de Courtrai ! Merci aux voitures de policier qui sont restées sur le tarmac 😉
Une manifestation en soutien aux activistes violentés a également été organisée à Anvers.
Les impacts de l’action :
A Liege Airport, nous avons bloqué toutes les activités du site logistique d’Alibaba pendant 24h. 500 camions et 6 avions auraient été ainsi empêchés de décharger. De plus, la désorganisation engendrée par l’occupation a certainement perturbé son activité pour plus longtemps. A quelques jours de Noël où de nombreuses commandes doivent avoir lieu, nous pouvons être sûrs d’avoir touché au portefeuille d’Alibaba. Dans la presse, le directeur de Liege Aiport, Laurent Jossart, a parlé de dégâts se chiffrant à 2 millions d’euros par jour, sans vouloir donner plus de détails.
Lors de cet interview, M. Jossart a également défendu l’activité de l’aéroport de Liège avec « 60 millions d’euros pour tripler notre capacité photovoltaïque, construire des bâtiments aux normes environnementales les plus exigeantes, développer la multimodalité avec le rail ». Nous voudrions pouvoir en rire tellement c’est risible… D’ici 2050, les émissions de Liège Airport pourraient être supérieures aux émissions de tout le reste de la Wallonie. Ce ne sont pas quelques panneaux et l’isolation de bâtiments qui changeront la donne.
« Pour l’honneur des travailleurs et pour un monde meilleur, même si Jossart ne veut pas, nous on est là » 🎶
« We are unstopable, an another world is possible » 🎶
Pour l’aéroport de Deurne nous pouvons également crier victoire car aucun jet privé n’a décollé le samedi.
Il s’agit également de la plus grande action de désobéissance civile de Code Rouge. Plus 1.5000 personnes se sont mobilisées. En 3 éditions, nous avons réussi à fédérer de plus en plus de personnes autour de nous et à montrer notre force.
Merci à toutes les personnes qui ont rendu cette action possible !
Les violences policières :
Bien que la différence de traitement entre Liège et Anvers est flagrante, nous avons fait face à plusieurs violences policières sur les deux sites, comme dit plus haut. Une quinzaine de personnes ont été hospitalisées. Même en cellule, la police a agit illégalement sur plusieurs points.
En plus des violences qu’ont subi les activistes, nous dénonçons le traitement soumis à la presse et à nos observateur·trices légaux4Ce sont des personnes, clairement identifiables, qui restent en dehors de l’action. Elles servent à documenter/filmer des potentiels dérives policière.A Liège, une observatrice a été poussée plusieurs fois par le cou ; A Anvers, un observateur a été frappé ainsi qu’un journaliste et le président de la Ligue des Droits Humains a été arrêté.
Plusieurs personnalités ont dès lors exprimé leur soutien, comme Jean-Pascal Van Ypersele (ancien vice-président du GIEC), Olivier de Schutter (rapporteur à l’ONU) ou Jean-Pascal Labille (secrétaire général de Solidaris).
C’est d’ailleurs sur un de ces posts que s’est exprimé notre ministre wallon des aéroports, Adrien Dolimont… pour défendre le travail des policier·ères.
« Je trouve que nos forces de l’ordre ont géré la situation avec beaucoup de sang-froid et de manière totalement proportionnée par rapport aux débordements.«
Cependant, les images et les témoignages parlent d’eux-mêmes. La police a frappé et poivré délibérément des activistes qui ne mettaient personne en danger et a arraché violemment des personnes assises simplement par terre. Ce n’est pas ce que nous appelons du « sang-froid et un usage proportionné de la force ». Quoi que vous pensiez du mode d’action que nous avons utilisé lors de ce week-end, la police n’a pas le droit d’utiliser la force de cette manière. Une plainte sera déposée au Comité P.
De plus, les « débordements » -selon M. Dolimont- ne sont qu’une réponse légitime, nécessaire et urgente5voir le consensus d’action de Code Rouge : https://code-rouge.be/consensus-d-action/ face aux enjeux environnementaux et sociaux actuels. Il s’agit d’une résistance légitime s’opposant au pouvoir d’entreprises qui font passer le profit de leurs actionnaires avant les gens et le vivant. Nous avons marché, signé des pétitions, distribué des tracts, organisé des actions symboliques, sensibilisé la population, fait nos efforts de notre côté (et continuerons à le faire). Bien qu’utile, cela n’a pas encore été assez suffisant pour empêcher les catastrophes qui arrivent.
« Assez marché, le climat mérite l’insurrection ! » 🎶
Retrouvez ci-desous la vidéo de Vinz du média « Limit » qui parle des violences et des coups qu’il a lui-même reçu à Anvers :
Et les travailleurs et travailleuses ?
Un tract a été distribué aux travailleurs et travailleuses dans les différents aéroports belges quelques jours avant l’action. Le personnel sur place a pu sans problème quitter les lieux.
Comme expliqué dans le consensus d’action de Code Rouge :
« Notre action n’est pas dirigée contre les travailleurs·euses du secteur, qui dépendent de leur emploi pour s’assurer un revenu. Nous sommes solidaires de leurs revendications sociales et demandons un vrai plan de reconversion pour les travailleurs-euses concerné·e·s. Nous nous battons pour que, au cours de la transition nécessaire, il y ait des possibilités d’emplois rémunérateurs pour tou·te·s et une meilleure répartition des richesses, dans une économie qui respecte les peuples et la planète. Aujourd’hui et à l’avenir.«
La suite
Pour participer à la prochaine action Code Rouge, suivez-les sur les réseaux sociaux ou le site internet :
Avec Stop Alibaba&Co, l’année 2024 commencera avec le recours des permis des deuxièmes et troisièmes entrepôts d’Alibaba et plein d’autres actions suivront !
D’autres collectifs luttent contre les aéroports en Belgique. Plus d’info ci dessous :
Greenpeace Belgium lance également une pétition pour interdire les jets privés. Signez la !