Democracy on the street Nethys

Nous accueillons les cyclo-activistes du mouvement Democracy On The Streets (DOTS) devant les bureaux de Nethys

Contre l’extension de l’aéroport de Liège, la démocratie dans les rues ! Stop Alibaba&co a accueilli les cyclo-activistes du mouvement Democracy On The Streets (DOTS) devant les bureaux de Nethys, actionnaire majoritaire de Liege Airport.

Ce mercredi 22 mai, une cinquantaine de protestataires du mouvement Democracy On the Streets (DOTS = La démocratie dans les rues) ont fait étape à Liège pour dénoncer les projets d’extension de l’aéroport de Bierset en pleine crise climatique et sociale, aux côtés de Stop Alibaba&co. Parti de Cologne en Allemagne le 20 mai, ce mouvement rassemblant des personnes de tous les âges et de tous les milieux atteindra le Parlement européen le 26 mai, soit juste avant les élections européennes, pour réclamer plus de justice climatique et des futures durables.

« Democracy On The Streets, est une protestation à vélo transeuropéenne qui revendique de mettre un terme au réchauffement climatique, de défendre une Europe libre et pacifique et d’assurer une vie digne à tous les peuples et aux générations futures. », exprime Jans, membre du mouvement.

C’est le mouvement allemand « Ohne Kerosin nach Berlin » (= « A Berlin sans essence ») qui est à l’initiative de cette protestation vers Bruxelles. Les associations belges Youth For Climate, Climate Express, Masse Critique, les Allemands de Students For Future et divers collectifs de luttes locaux y ont apporté leur soutien, notamment en organisant l’hébergement et le ravitaillement des cyclo-activistes.

En chemin, des manifestations symboliques sont organisées devant plusieurs projets et sites controversés en matière de démocratie ou de climat. A Liège, c’est l’aéroport qui a été choisi pour cible au travers d’une action symbolique devant Nethys, actionnaire principal du groupe Liege Airport.

« Il y a quelques jours, le Conseil Supérieur de la Santé s’est prononcé en faveur d’une interdiction des vols de nuit et du respect des normes de bruit de l’Organisation Mondiale de la Santé. nous explique Sam, membre du front Stop Alibaba&co. Mais le CEO de l’aéroport a répondu que les vols de nuit étaient importants pour livrer à temps les entreprises. C’est scandaleux de voir que notre santé et notre avenir sont ainsi sacrifiés sur l’autel de la rentabilité ».

Suite aux récentes menaces d’annulation de son permis d’exploitation, l’avenir de l’aéroport liégeois s’invite comme thème des prochaines élections.  Le front de lutte liégeois a d’ailleurs récemment rédigé son mémorandum qui porte à la connaissance des politiques les constats et les solutions qui devraient être mises en œuvre dans la gestion de l’aéroport. Ces recommandations font écho aux revendications du mouvement Democracy On the Streets. 

Que ce soit à Liège, en Allemagne ou ailleurs, l’appel est lancé aux citoyen.nes à poser un vote conscient le 9 juin à la hauteur des enjeux climatiques, démocratiques et sociaux actuels.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *