Une des premières action contre la venue d’Alibaba, organisée par les Dodos en septembre 2019, avant la création du front Stop Alibaba&Co. L’objectif était de perturber le discours de Luc Partoune, ex-CEO de Liege Airport, lors d’un événement organisé par l’UCM.
Le jeudi 26 septembre 2019, nous sommes allé·e·s transmettre un message différent aux personnes qui sont venues assister à la conférence organisée par l’Union des Classes Moyennes (UCM). Nous pensons que nous ne devons pas nous laisser berner par le discours tenu par les soutiens d’Alibaba.
« En économie, le risque est toujours meilleur que l’immobilisme. Alors autant essayer de voir le bon côté des choses et de saisir l’aubaine. » C’est ainsi que l’UCM Magazine conclut son article de janvier à propos d’Alibaba. Si c’est là la meilleure conclusion qu’ils ont pu trouver, nous pouvons nous demander s’ils parviennent eux-mêmes à trouver le «bon côté de la chose». En effet quelque soit le point de vue adopté, les données divulguées au public tendent à conférer à ces risques un caractère bien plus concret que « potentiel ».
- Définition d’aubaine par l’UCM :
- Des hectares de terres agricoles hautement fertiles bétonnées
- Création d’un très faible nombre d’emplois
- Augmentation du trafic aérien et de la nuisance sonore
- Énorme augmentation du trafic de poids lourds sur des autoroutes déjà saturées
- Biens publics bradés
- et au moins 40 autres magnifiques opportunités…