Capture d'écran de l'article RTBF

Travail de nuit pour le commerce en ligne & Budget fédéral

Alors que l’argument majeur de l’extension de Liege Airport brandi par les gouvernements a toujours été la création d’emplois, les conditions de ceux-ci sont au coeur des tensions sur l’accord du budget fédéral. La question du travail de nuit, qui vise particulièrement l’e-commerce, n’a toujours pas été tranchée, mais la pression reste extrêmement forte.

L’article de la RTBF : https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_budget-federal-2022-pas-de-decision-dans-l-immediat-concernant-le-travail-de-nuit-pour-le-commerce-en-ligne?id=10858559

Stop Alibaba&Co tient à resouligner ce que nous dit le chercheur de l’ULB Mathieu Strale, dans Welcome Alibaba sur les emplois dans la logistique : 

« Pour l’instant (et c’est présenté par le patronat comme une difficulté) le travail de nuit et de week-end est plus réglementé en Belgique qu’il ne l’est aux Pays-Bas, en Allemagne et en France, tous nos pays voisins. Et donc, pour continuer à développer le secteur logistique, qu’est-ce qu’on retrouve dans l’accord de gouvernement fédéral ? Une flexibilisation de l’emploi de nuit et de week-end (réduction des primes de nuit, facilitation du travail de nuit et du week-end). En gros, c’est pour s’inscrire dans cette compétition. Parce que si la Belgique dégrade ses conditions de travail, par exemple dans le travail de nuit et de week-end, les pays voisins ne vont pas rester immobiles. Ils vont eux-mêmes continuer à descendre. Et donc on est dans une course au moins disant. » 


Nous l’avons toujours dit : le développement de la logistique et du e-commerce sont non seulement une catastrophe d’un point de vue environnemental, mais aussi du point de vue de leurs conséquences sur les droits des travailleurs et travailleuses.

Par l’exemple des discussions actuelles, il nous semble important de rappeler que cette catastrophe est le fruit de décisions politiques. Nos gouvernements érigent en lois les règles édictées par des multinationales qui ne cherchent que le profit, au mépris de la santé des travailleurs et des travailleuses.

Contre cette fuite en avant, plus que jamais, il faut défendre un autre modèle qui soit respectueux à la fois de la planète et des travailleurs et travailleuses !

Nous serons avec elles et eux ainsi qu’avec les syndicats qui se battront pour cet idéal !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *