Pour un moratoire sur l’arrivée d’Alibaba à Liège

Il y a urgence à agir. Alors que les doutes et les questions se multiplient, le projet, lui, continue d’avancer à toute vitesse. Nous appelons à instaurer immédiatement un moratoire sur l’arrivée d’Alibaba à Liège !

Stupeur mercredi dernier au Parlement fédéral. Interrogé par le député Ecolo Samuel Cogolati sur les risques sécuritaires liés à l’implantation d’Alibaba à l’aéroport de Liège, le ministre de la justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD)… a largement confirmée les craintes ! Espionnage, fuite de données sensibles, possibles pressions (géo)politiques, les mises en garde de la sûreté de l’État sont nombreuses. Elles interrogent à nouveau la façon dont cet accord a été conclu.

Des questions qui arrivent trop tard

Ce qui étonne d’abord, c’est surtout le retard avec lequel ces « révélations » apparaissent dans le débat public. Dès l’annonce de l’accord en 2018, des voix (dont la nôtre) se sont pourtant élevées pour souligner, entre autres, les risques géopolitiques et sécuritaires liés au projet. Or, ces risques n’ont visiblement pas été soupesés par les autorités avant de valider le contrat. Au contraire même, puisque la quasi-totalité de la classe politique à l’époque a présenté cet accord comme une grande victoire pour la Wallonie et la Belgique. Ce n’est que près de deux ans plus tard, alors que le premier entrepôt d’Alibaba est sur le point d’entrer en fonction, que des doutes apparaissent : « ce succès wallon aurait-il un revers ? » s’interrogeait ainsi jeudi l’article du Soir.

D’autres risques sous-estimés

Le problème c’est que la sécurité n’est pas le seul aspect à avoir été négligé au moment d’évaluer le bien-fondé de ce projet. En réalité, cette évaluation n’a même pas eu lieu. Quelles conséquences sur nos émissions de gaz à effet de serre et sur la santé des riverains ? Quels impacts sur la mobilité autour de l’aéroport ? Quels risques pour les commerces et l’économie locale ? Combien et quels types d’emplois créés exactement ? Autant de questions qui auraient dû être posées et débattues avant de valider un projet pharaonique dont les conséquences vont se faire sentir pour les décennies à venir.  

Et pourtant… rien. Le contrat a été signé sans débat public préalable. Et les demandes de permis sont introduites au compte-goutte, pour éviter d’avoir à réaliser une enquête publique et une étude d’incidences sur l’ensemble du projet. Pire même, cet accord a été conclu alors que l’aéroport doit renouveler son permis d’exploiter et faire valider un nouveau plan de développement pour les prochaines décennies. L’occasion donc, en théorie, d’avoir enfin un débat démocratique sur les avantages et les inconvénients de ce développement aéroportuaire, ainsi que sur les limites que l’on souhaite lui apporter. Mais un débat inévitablement tronqué, puisque l’implantation d’Alibaba aura déjà largement imposé une fuite en avant aussi destructrice pour l’environnement que problématique en termes de stratégie économique et de qualité de l’emploi.

Nécessité d’un moratoire

C’est pourquoi nous réitérons avec force notre appel à instaurer immédiatement un moratoire sur ce projet, et sur l’extension de l’aéroport en général, afin de permettre la réalisation d’une véritable étude d’incidences globale, le seul moyen de s’assurer qu’un choix de développement aussi décisif pour l’avenir de notre région puisse se faire en toute connaissance de cause. Il y a urgence à agir. Alors que les doutes et les questions se multiplient, le projet, lui, continue d’avancer à toute vitesse.

8 thoughts on “Pour un moratoire sur l’arrivée d’Alibaba à Liège”

  1. Fabienne Monville

    Parce que ce type d’entreprise prône indirectement la surconsommation, s’implante au détriment d’une économie locale et circulaire… va contribuer à la pollution sonore qui va avoir des conséquences sur la Wallonie située après le Sillon Sambre-et-Meuse… je dis non non non

  2. Bonjour ,nous habitons à mons-lez-liège et nous sommes de plus en plus incommodé par les décollages très bruyants à n’importe quelles heures de la nuit ,pourquoi la population impactée par ces nuisances n’est-elle pas consultée avant d’autoriser des travaux déjà bien entamés . Nous exigeons une consultation des riverains et arrêt des travaux en cours .Y EN A MARRE!!!

  3. Van Overschelde Jo

    Créer de l’emploi est certainement l’argument que vous allez répondre. Mais combien de petits commerces vont s’éteindre, de bons services après vente et de salaires décents vont disparaître. Combien de gaspillages, d’emballages, de plastiques sans compter le béton qui occupe des terres cultivables . Bref , en acceptant ce contrat d’Alibaba, vous vendez notre âme aux diable!

  4. Vu l’avancement du projet, il faut au grand minimum un moratoire en attendant les résultats de l’étude d’incidence globale bien menée comme demandé.
    Et cette pétition suffisamment signée doit être défendue au Parlement wallon.

  5. Marie-Laurence Yans

    Illégal en l’état actuel des choses. Les lois doivent être respectées.

  6. CHRISTIANE PLANCHON

    On ne veut pas d’avions qui survolent déjà depuis quelque temps notre village de Bois et Borsu !
    Si Ali Baba veut faire voler ses avions, qu’il aille ailleurs que dans nos campagnes !

  7. Christian BLEUS

    On ne veut pas d’avions qui survolent déjà depuis quelque temps notre village de Bois et Borsu !
    Si Ali Baba veut faire voler ses avions, qu’il aille ailleurs que dans nos campagnes !

  8. Grande naïveté du monde politique, mais comme toujours c’est la finance qui emporte les décisions, lamentable ou le loup dans la bergerie. En même temps cela sentait déjà le roussin avec la liaison ferroviaire vers Pékin.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *