Pour un cessez-le-feu effectif à Gaza, Stop Challenge !
En tant que militant·e·s de Stop Alibaba&Co, nous luttons contre l’extension d’un aéroport car c’est à contre-courant des enjeux sociaux-environnementaux actuels. Mais notre lutte s’inscrit également dans un projet plus large : créer un monde égalitaire, décolonial, antiraciste et féministe. Nous voulons ainsi être solidaires des autres enjeux tout aussi importants qui traversent le monde actuellement.
C’est pourquoi nous vous invitons à rejoindre les manifestations et actions en soutien à la population palestiniennes pour que la Belgique et l’Union européenne fassent tout pour obtenir un cessez-le-feu effectif, la protection de toutes les populations civiles et un respect du droit international.
Aujourd’hui encore plus qu’hier, plus personne ne peut rester sourd ou muet face aux drames en cours à Gaza. Il est plus qu’essentiel d’agir chacun à son niveau. En tant que Stop Alibaba&Co, nous questionnerons plus particulièrement le transit à Liege Airport et les entreprises israéliennes présentes à l’aéroport.
Du matériel militaire pour Israël transitent par Liege Airport
Deuxième plus gros opérateur de fret aérien d’Israël, Challenge est une entreprise privée implantée depuis le lancement du fret cargo à Bierset. Liège est d’ailleurs son principal hub international. Elle a déjà été dénoncée à de multiples reprises pour son transit de produits agricoles issus de territoires occupés en Palestine. Dernièrement, depuis le 7 octobre, il a été prouvé également que cette entreprise a embarqué plusieurs fois du matériel militaire à destination d’Israël.
Depuis la riposte d’Israël, certaines centrales syndicales belges du transport ont pris la décision de refuser de manutentionner du matériel militaire destiné à la guerre en Palestine.
Avec d’autres, nous demandons aux autres centrales présentes à Liege Airport qui ne l’ont pas encore fait, de prendre position en ce sens.
D’autres initiatives ont été prises par la société civile pour empêcher le transit d’armes par la Belgique. Signée par plusieurs organisations de la société civile, une carte blanche demande « […] aux gouvernements fédéral et régionaux de prendre des mesures immédiates pour empêcher tout transit de matériel à des fins militaires destiné aux belligérants […]. » En effet, « […] des exemples ont été enregistrés, ces dernières années, d’autorisations de transit accordées à la hâte ou à l’issue de contrôles minimalistes. Depuis le 7 octobre, d’autres informations ont été récoltées qui tendent à penser que, malgré les développements dramatiques de la situation dans la bande de Gaza, les contrôles n’ont pas été renforcés. Nous exigeons des clarifications et une information complète et transparente, suivie d’actions concrètes et efficaces dans le cadre des compétences d’un État souverain […]. »
« Nous déclarons notre solidarité avec ceux qui font campagne pour la paix. » ont déclaré certaines centrales syndicales
Fin 2023, après avoir menti, le CEO de Challenge, Yossi Shoukroun, a dû finalement avouer que des armes et du matériel militaires avaient bel et bien transité grâce à Challenge depuis les Etats-Unis vers Israël, en passant par Liege Airport. Il explique également que ses avions-cargo sont loués par l’armée israélienne, sans qu’il sache toujours ce qu’ils transportent1Extrait du communiqué de presse du 18/02/23 du Collectif Liege Palestine Solidarité.
Yossi Shoukroun souligne enfin que le soutien de Challenge à l’effort de guerre israélien n’était pas uniquement militaire, en insistant sur le fait que son entreprise permettait d’abord et avant tout d’exporter des ambulances et des denrées agricoles vers Israël, dans un contexte où les opérations militaires rendaient leur approvisionnement « normal » difficile2Extrait du communiqué de presse du 18/02/23 du Collectif Liege Palestine Solidarité.
Plusieurs rassemblements devant Challenge à Liege Airport
Le Collectif Liège-Palestine Solidarité a déjà organisé trois rassemblements devant l’entreprise Challenge, réunissant à chaque fois une cinquantaine de personnes. Il a également tracté plusieurs fois les travailleurs et travailleuses sur place.
Comme d’autres, le Comité Liège Palestine Solidarité dénonce ce soutien rendu possible par Liege Airport envers l’État d’Israël, encore plus aujourd’hui quand la situation en Palestine a atteint un tel degré de gravité.
Alors que la Belgique a enfin demandé un cessez-le-feu, il est temps que les autorités utilisent le pouvoir qu’ils ont en main pour que celui-ci soit effectif.
Au niveau fédéral, le Ministère de la Mobilité et le Ministère de l’Économie détiennent les informations relatives aux transports de matériel militaire (via les aéroports belges ou l’espace aérien national). Ils ont également la possibilité de les bloquer. Au niveau de la région wallonne, l’article 6 du Traité de l’ONU sur le commerce des armes permet aux États d’interdire le transfert d’armes lorsqu’ils savent qu’elles seront utilisées pour commettre des crimes de guerre et des attaques contre des cibles civiles.
Le Comité Liège Palestine Solidarité demande donc :
- Que le gouvernement wallon révèle les registres de douanes de l’entreprise Challenge ;
- Un embargo total du matériel militaire vers Israël ;
- Des sanctions contre les entreprises profitant de la colonisation et des massacres en cours ;
- Un refus des travailleur·euses de Challenge de manutentionner du matériel militaire avec le soutien de leur centrale syndicale3Extraits du communiqué de presse du 18/02/23 du Collectif Liege Palestine Solidarité.
Le dernier rassemblement a eu lieu le 18 février 2024 où une soixantaine de manifestant·es ont bravé le vent et la pluie pour demander la fin des livraisons d’armes vers Israël.
Plusieurs prises de parole, dont celles de deux représentants du Collectif Liège-Palestine Solidarité, de la présidente du Comité Verviers-Palestine ainsi que de deux militants pro-Palestine venus d’Anvers ont fourni des informations sur la situation, détaillé le problème du transit par la Belgique et Liège d’armement pour Israël et annoncé des actions à venir.
« À l’image des courageuses initiatives des travailleurs du port de Gênes, de Barcelone et dans le sud de l’Angleterre, les travailleurs de Challenge peuvent répondre à l’appel des syndicats palestiniens et suivre l’exemple de leurs camarades des syndicats belges des transports, afin de faire cesser tout envoi de matériel militaire vers Israël. »
En marge de ces rassemblements, d’autres activistes ont également bloqué l’entrée de Challenge le 14 février 2024.