Outil de plainte en cas de dépassement sonore lié à un avion

Une procédure de plainte simplifiée

Stop Alibaba & Co, en collaboration avec le Comité Liège Air Propre (CLAP) met à disposition un outil de « plainte » en cas de dépassement sonore lié à un avion.

Bien que la SOWAER propose un formulaire de plainte, il est long et fastidieux, et surtout il faut réencoder toutes les informations à chaque fois. En conséquence, la plupart des citoyens dérangés par le bruit des avions (une zone bien plus large que « les riverains ») ne le font qu’une seule fois et ne recommencent pas.

Les autorités se portent alors à des conclusions hâtives sur le nombre de plaintes pour expliquer à nos concitoyen·es qu’il n’y a aucun problème, car relativement peu de plaintes, et surtout par les mêmes personnes. La réalité est que même nos militants les plus motivés n’ont envoyé qu’une ou deux plaintes, faute de retour et de facilité…

Nous proposons donc un outil en ligne, qui permet de s’inscrire afin de retenir vos données. Mieux, même sans inscription l’outil retiendra vos données sur votre appareil à l’aide de cookies. Par défaut, à l’ouverture de la page la plainte est prête à être envoyée pour un dérangement à l’heure actuelle. Lorsque nous sommes réveillés la nuit, il suffit donc d’ouvrir l’application et envoyer votre plainte en un seul clic.

Sur un ordinateur ou sur iPhone, vous pouvez faire un raccourci/favoris vers le site « https://plainte.stopalibaba.com ». Cependant sur Android, nous avons mis en place une procédure pour installer l’outil en tant que « web » app. Notre outil apparaîtra ainsi sur votre smartphone comme toute autre applications Android.

Nous espérons que cela encouragera les citoyen·nes à rapporter les nuisances qu’ils et elles subissent !

NB :

  • Un passage d’avion bruyant = une plainte. Lorsque vous envoyez vos plaintes, veillez à renseigner seulement un avion à la fois. En effet, si vous encodez plusieurs vols dérangeants sur le même formulaire, la Sowaer ne comptabilisera qu’une seule plainte.
  • La Sowaer vous répondra normalement endéans les 30 jours, la plupart du temps pour vous expliquer que selon leurs critères, tout a bien été respecté. Ce sont ces mêmes indicateurs, ainsi que la façon dont ils sont utilisés, que nous contestons avec force, en justice notamment.

Grâce à vos envois de plaintes, vous contribuez à faire avancer la cause des riverain·nes. Merci et à vos claviers !