Ce dimanche 27 novembre, une septantaine d’activistes plante plus de 300 plants d’arbres et de haies sur une zone prochainement exploitée par l’entreprise Weerts comme le voudrait le projet d’extension de Liege Airport.
Le mot d’ordre de ces planteurs et planteuses est clair : Réveillons les imaginaires, d’autres mondes sont possibles !
Qui est Weerts ?
Weerts Group est une société belge active dans les secteurs du sport automobile, de l’immobilier et de la logistique. C’est dans le cadre du développement de cette dernière activité qu’elle convoite des terres, situées sur les ruines d’une partie du village de Fontaine, en lisière de l’aéroport de Liège. Alors que nous vivons une crise sociale et environnementale sans précédent, l’appétit mortifère de celui-ci semble cependant sans limites.
L’implantation de Weerts, dont la demande de permis d’urbanisme a déjà été recalée une première fois, a déposé en septembre dernier une nouvelle demande. Celle-ci s’inscrit dans la stratégie expansionniste de l’aéroport soutenue par les autorités régionales. Aujourd’hui, contre leurs armes destructrices, les citoyens et citoyennes ont pris leurs outils pour restaurer et célébrer le vivant !
Pour les Bougeons, l’extension de l’aéroport et le développement du secteur logistique semblent être le seul projet imaginable sur cette zone pour nos politiques et syndicats. Mais à quel prix ? Au prix de l’ensemble des efforts citoyens pour réduire leur empreinte écologique, au prix de l’artificialisation toujours plus grande des sols, au prix de la qualité de l’air, au prix de la saturation du réseau autoroutier, … et surtout, au profit d’un système économique qui ne cesse de creuser les inégalités et de détruire notre monde, le monde vivant. Un système qui nous pousse vers un fatalisme, comme si rien d’autre n’était possible que ces projets destructeurs. Un système qui cadenasse notre imaginaire dans les clous de la croissance et du profit. Sortons dès à présent du célèbre There is no Alternative.
Or, un autre monde est possible
C’est ce que nous démontrent ces activistes en ce jour. Iels ont inauguré une nouvelle zone du vivant.
Iels nous invitent à imaginer le devenir de cette zone de 350 hectares et l’avortement du projet d’extension. D’ores et déjà, iels proposent plusieurs pistes :
- une forêt en libre évolution qui assurerait un nouveau poumon vert à la région et un habitat pour nombre de vivants ;
- le plus grand projet permaculture d’Europe comprenant forêts, haies, jardins, zones humides,…
- Une zone où l’humain-e laisserait le vivant reprendre ses droits et où iel n’interviendrait plus.
Bref tout projet de renouement avec le vivant assurerait plus de résilience au territoire wallon et qui pourrait nourrir des milliers de personnes.
A présent les cartes sont dans vos mains. Venez enrichir ce projet de vos imaginaires, venez écrire une nouvelle histoire, venez éclore de nouveaux mondes. Car, après tout, nous sommes le vivant qui se défend !
Suivez les sur Facebook et Instagram