Le plan de vol de Laurent Jossart – nouveau CEO de Liege Airport – un virage vert, vraiment ?!

Récemment nommé CEO de Liege Airport, Laurent Jossart souhaite changer de paradigme dans le développement de l’aéroport et déployer un Master Plan Vert qui concilierait économie et environnement[i]. Ce lundi, les militant.es de Stop Alibaba&co ont tenté d’en savoir plus sur ce virage vert annoncé par l’aéroport.

Ce lundi vers 12h, les militant.es de Stop Alibaba &co se sont rendu.es au Cercle de Wallonie pour rencontrer Laurent Jossart dans le cadre de sa première présentation officielle.  « Nous sommes curieux.ses de savoir comment Monsieur Jossart va déployer son Master Plan Vert au-delà d’annonces aux accents de greenwashing. », indique l’un des membres du collectif. Notre demande d’entretien avec Monsieur Jossart n’a malheureusement pas porté ses fruits et les militant.es ont dû se replier sur le parking du cercle de Wallonie. A défaut d’un entretien direct, une série de tracts ont été distribués aux chanceux.ses participant.es de l’événement.

Les militant.es de Stop Alibaba&co se sont preté.es à l’exercice d’imaginer les premières bonnes résolutions de Laurent Jossart.

Stop Alibaba &co ne pourrait que se réjouir que soit enfin prise en compte la dimension environnementale. Mais difficile de croire qu’une réduction des dégradations environnementales à l’échelle de la région soit compatible avec le Master Plan 2040 présenté en février 2021. Rappelons que celui-ci prévoit, entre autres, le doublement des vols, le prolongement de la piste de contingence et la construction de toujours plus d’entrepôts… Les militant.es de Stop Alibaba&co se sont preté.es à l’exercice d’imaginer les premières bonnes résolutions de Laurent Jossart.

  • Alors que le Master Plan prévoit le doublement des vols d’avions en 2040, Monsieur Jossart fera-t-il le choix de préserver la santé des citoyens et citoyennes en interdisant les vols de nuit – principal atout de Liege Airport ?
  • Alors que la consommation de kérosène de l’aéroport est exponentielle, comment Monsieur Jossart envisage-t-il de réduire les émissions de CO2 et participer aux efforts réalisés dans la lutte contre le dérèglement climatique?
  • Alors que la pollution de l’air aux particules fines est une menace alarmante pour la santé des citoyen.nes, Monsieur Jossart se contentera-t-il de planter des arbres à Madagascar ?
  • Alors que les bassins d’orage se multiplient au abord des pistes collectant des eaux chargées de polluants, comment Monsieur Jossart prévoit-il de préserver les cours d’eau du bassin liégeois ?
  • Alors que le Plan Urbain de Mobilité de Liège prévoit la sursaturation du réseau routier à l’horizon 2030 sans considérer l’arrivée d’Alibaba, par quel tour de magie Monsieur Jossart intégrera-t-il les 1 500 camions supplémentaires quotidien annoncés ?
  • Alors que la Wallonie a fixé le « Stop Béton » pour 2050, comment Monsieur Jossart justifiera-t-il les milliers de m² artificialisés au profit d’entrepôts, de voiries, de pistes… 

Existe-t-il même de véritables résolutions environnementales à même de marquer un vrai tournant écoresponsable à Liege Airport ?

Nous sommes curieux.ses de savoir comment Monsieur Jossart va déployer son Master Plan Vert au-delà d’annonces aux accents de greenwashing

« Au moment où est traitée la demande de renouvellement de son permis d’environnement, la question doit se poser de la pertinence de miser sur l’aéroport comme outil de relance économique de la région. Rappelons d’ailleurs que Liege Airport dépend largement de subsides publics ce qui en fait, paradoxalement, un outil économique non-rentable. »

Dans ce contexte, que penser de toute tentative de concilier économie et environnement pour un aéroport aussi délétère ?

Alors que deux nouvelles enquêtes publiques seront lancées ces prochains jours[i], Stop Alibaba &co appelle tou.tes les citoyen.nes à faire entendre leur voix et à adresser leurs courriers en nombre et ainsi réclamer la transparence sur le dossier d’extension de l’aéroport.

Des informations et ressources seront mises à disposition de tout en chacun sur le site web et la page Facebook du collectif :
http://stopalibaba.com/ et https://www.facebook.com/stopalibaba/


[i] https://www.facebook.com/stopalibaba/photos/468140118382386


[i] https://lameuse.sudinfo.be/899025/article/2022-01-28/le-nouveau-patron-de-liege-airport-veut-concilier-davantage-economie-et

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *