Enquête publique dans le cadre du renouvellement du permis d’environnement de Liege Airport (23 mars -> 21 avril)

Le renouvellement du permis d’exploitation déterminera les 20 prochaines années de l’aéroport (et de toute la région qui en subit de manière exponentielle les conséquences). C’est un vrai enjeu que de se tenir informé.e et prêt.e à (ré)agir dans le cadre de l’enquête publique qui court jusqu’au 21 avril.Le CLAP Comité Liège Air Propre et Stop Alibaba & co font tout leur possible pour lever le voile sur cet imposant et nébuleux dossier.


[UPDATE] Le dossier complet des observations du CLAP ainsi qu’un courrier type sont à votre disposition pour envoi.

DE QUOI ON PARLE?

Liege Airport doit renouveler son permis d’exploitation, car celui-ci arrive à échéance en janvier 2023. Il sont dès lors tenu de faire réaliser une étude d’incidences environnementales (EIE) par un bureau indépendant.
Les objectifs de cette étude d’incidences sont de réévaluer les effets de l’exploitation de l’aéroport sur l’environnement et de proposer des mesures pour réduire les effets négatifs occasionnés par l’aéroport.

OU EN EST-ON?

Souvenez-vous, les 25 et 26 février 2021, Liege Aiport a mis en ligne une vidéo de présentation du projet d’exploitation de l’aéroport dans le cadre de son masterplan 2040.
Suite à cela, les citoyen.nes ont eu 15 jours pour envoyer leurs remarques, observations, questions, suggestions, demandes de mise en évidence… par courrier. (1500 courriers avaient alors été envoyés!) Tous ces éléments ont été transmis au bureau d’études qui aura dû en tenir compte pour réaliser l’EIE.

Ce 23 mars, le bureau d’étude a (enfin) publié l’Etude d’Incidences Environnementales laquelle est jointe au dossier de demande de renouvellement du permis de LA.
Cela a ouvert une nouvelle enquête publique jusqu’au 21 avril (30j). Chaque citoyen.ne a l’opportunité de réagir au contenu du dossier en émettant des observations, suggestions ou contre-propositions.

QUE SE PASSE-T-IL ENSUITE?

Une synthèse de cette enquête publique sera ensuite remise aux 2 fonctionnaires délégués désignés par la Région wallonne. Ils remettront leur avis quant à la demande de permis aux ministres Tellier et Borsus. Ces derniers devront remettre la décision finale quant au renouvellement du permis.

2 thoughts on “Enquête publique dans le cadre du renouvellement du permis d’environnement de Liege Airport (23 mars -> 21 avril)”

  1. Que pouvons-nous concrètement encore faire individuellement ?
    Je ne comprends pas le sens de ce message. Par exemple qu’en est-il de la prolongation de la piste, déterminante pour les conséquences négatives pour les pollutions diverses et l’augmentation du volume du fret ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *