Réagir à l’enquête publique sur l’installation de Weerts à l’aéroport de Liège

Vous êtes opposé·e au développement des activités de logistique sur le zoning de l’aéroport de Liège ? C’est le moment de le dire aux autorités en réagissant à l’enquête publique dans le cadre de la demande de permis unique déposé par la société Weerts pour la construction de 5 halls sur 255 000m2.

Merci d’avoir participé à l’enquête publique ! Vous avez été plus de 1365 à répondre !

Complétez le formulaire ci-dessous pour envoyer automatiquement un e-mail de réclamation à l’administration communale adéquate. N’hésitez pas à personnaliser le message ou ajouter des éléments. La synthèse du clap (https://liegeairpropre.be/2023/01/22/enquete-publique-weerts/) est aussi très instructive et peut vous donner des éléments factuels pour personnaliser votre lettre.

Résumé de la situation

Le permis unique demandé par la société Weerts Logistic Park, s’inscrit dans le cadre de l’expansion des activités de logistique de Liège Airport avec les conséquences néfastes que nous lui connaissons.
C’est un vrai enjeu que de se tenir informé.e et prêt.e à (ré)agir dans le cadre de l’enquête publique qui court jusqu’au 30 janvier 14heures ! Le CLAP (Comité Liège Air Propre), Canopea, le Mouvement Demain et Stop Alibaba & Co font tout leur possible pour lever le voile sur cet imposant et nébuleux dossier.

De quoi parle-t-on?
Le groupe Weerts désire construire une nouvelle installation de logistique sur le site de « Fontaine » dans le cadre du Master Plan 2040 décrit par Liège Airport.

Le projet prévoit 5 halls, dont certains avec étage, pour une surface totale de 255 000m2, sur un site d’une surface totale de 340 000m2 (le premier hall d’Alibaba est de 33 000m2).

Pour ce faire, le groupe Weerts doit introduire un permis d’urbanisme et un permis d’environnement. Les deux sont repris dans un permis unique. Ce permis unique est basé sur une étude d’incidence réalisée par un bureau indépendant.
Les objectifs de cette étude d’incidences sont d’évaluer l’influence du projet sur l’environnement et de proposer des mesures pour en réduire les effets négatifs.

La lettre type qui vous est proposé ci-dessous rappelle toutes les conséquences néfastes de ce projet.

Où en est-on?
Les aménagements de terrain nécessaires (terrassement, voiries, égoutage, …) sont réalisés par la SOWAER pour que le Groupe Weerts puisse réaliser ses travaux d’équipement (construction de l’installation logistique).

A l’été 2021, le groupe Weerts réalisait une RIP (Réunion Préalable d’Information) en vue de préparer l’étude d’incidence préliminaire à une demande de permis unique.
Le rapport de cette étude d’incidence a été rendu à l’été 2022 et le groupe Weerts dépose maintenant sa demande de permis unique.
Cela a ouvert une nouvelle enquête publique jusqu’au 30 janvier. Chaque citoyen.ne a l’opportunité de réagir au contenu du dossier en émettant des observations, suggestions ou contre-propositions.

Que se passe-t-il ensuite?
La commune rassemblera tous les courriers reçus et les joindra au dossier de demande de permis qui sera ensuite remi à deux fonctionnaires du SPW. Sur cette base ils devront statuer sur le dossier en ayant un devoir de réponses justifiées à toutes les remarques formulées lors de la RIP mais également aux suggestions formulées par le bureau d’étude.

Si le groupe Weerts va en appel de cette décision, ce sera alors aux ministres en charges de trancher sur le dossier.