Liège, le 15 septembre 2022
Nouveau permis de Liege Airport : recours citoyen et grande manifestation le 25 septembre prochain.
Le renouvellement du permis d’exploiter l’aéroport est octroyé par les fonctionnaires de la Région wallonne mais sous conditions. Contrairement à ce que prétendent les dirigeants de l’aéroport, celles-ci ne vont pas assez loin. Pour Stop Alibaba &co, les prochaines semaines vont être cruciales pour l’avenir de l’aéroport. Le collectif et ses partenaires appellent à soutenir le recours introduit par les riverains, et les citoyen.nes à se mobiliser.
Une décision en première instance est tombée concernant le renouvellement du permis de Liege Airport : pour les fonctionnaires en charge du dossier, l’aéroport peut poursuivre son activité mais sous certaines conditions. Les restrictions émises concernent notamment la limitation à 50 000 mouvements par an et l’instauration d’un quota de bruit la nuit.
Pour l’aéroport, ces limitations sont intolérables et jugées pénalisantes pour le développement de son Master Plan. Son Conseil d’administration a d’ores et déjà annoncé déposer un recours contre la décision des fonctionnaires régionaux. Du côté de Stop Alibaba &co et des riverain.es du CLAP au contraire, on considère que ces limitations ne vont pas assez loin. L’enjeu climatique est totalement évacué, par exemple, et les normes de bruit ne respectent toujours pas les critères internationaux. C’est pourquoi un recours est également introduit pour que ces questions cruciales soient enfin prises en compte.
« La liste des manquements, infractions et questions consignées dans l’avis des fonctionnaires font écho à ce que nous dénonçons depuis des années. » note Zoé, membre du collectif. « Mais les avancées -réelles- obtenues sont loin d’être suffisantes. Le permis prévoit encore une marge d’augmentation des vols, et donc des impacts négatifs par rapport à la situation actuelle déjà largement intenable. »
En effet, la décision des fonctionnaires régionaux n’impose aucune restriction relative aux impacts de l’aéroport sur le climat ou la qualité de l’air. Selon eux, « il est impossible de remettre en cause l’existence de l’aéroport de Bierset et son exploitation pour des raisons socio-économiques ». [1] Le lobbying de l’e-commerce a encore de beaux jours devant lui.
Pour les militant.es au contraire il est urgent de réfléchir à la place de l’aérien dans notre mode de développement pour enfin faire face aux défis sociaux et environnementaux actuels. « Non, Liege Airport ne peut être exonéré de sa responsabilité dans le dérèglement climatique. Non, Liege Airport n’est pas au-dessus des lois », poursuit Zoé.
Les recours introduits ont pour effet de renvoyer le dossier sur la table des ministres Tellier (Ecolo) et Borsus (MR). La décision à venir prend donc plus que jamais une dimension politique et c’est soutenu par une centaine d’associations et une trentaine de personnalités publiques[2] que le front Stop Alibaba&co appelle à rejoindre la Grande Manifestation contre l’extension de l’aéroport le dimanche 25 septembre.
Ce rassemblement portera les revendications suivantes : l’instauration d’un moratoire immédiat sur l’extension de Liege Airport, la réalisation d’une nouvelle étude d’incidences globale et d’une étude indépendante sur les alternatives économiques possibles au pôle de logistique développé à Liege Airport.
Comme l’évoquait Vincent de Coorebyter en cette fin de mois d’août : « Face au défi climatique, on ne peut plus se contenter de compromis à la belge qui donnent le même poids aux différentes positions en présence et où l’on finit par s’accorder sur le plus petit commun dénominateur. (…) Il y va d’un intérêt supérieur, vital, qui doit l’emporter sur les intérêts catégoriels et les promesses électorales ».[3]
C’est au nom de cet intérêt supérieur que les manifestant.es appelleront au courage politique en faveur « d’un redéploiement économique socialement juste, ancré localement, ajusté à notre nouveau régime climatique, à même de protéger l’environnement, la santé, la qualité de vie, les emplois, le logement, la culture, l’éducation et les droits humains ».
Informations sur la manifestation
Les partis politiques sont invités à se placer en fin des cortèges et à limiter à cinq maximum le nombre de leurs drapeaux sur l’ensemble de la mobilisation.
[1] https://lpost.be/2022/08/31/les-fonctionnaires-delegue-et-technique-imposent-un-quota-de-50-000-vols-par-an-a-liege-airport/?fbclid=IwAR1BIb9YuObaZQwQnEjQjlHLVWAuC_H7FQ9nXZHQuvJ548GUlhS7Y7-acpk
[2] https://stopalibaba.com/appel-a-manifester-le-dimanche-25-septembre-2022-contre-lextension-de-liege-airport/
[3] Vincent De Coorebyter, Le Soir, 31/08/2022.