Action de collage sur le siège des Engagés
Communiqué de presse – 26/06/2024
Tôt ce matin, des militants ont placardé de messages le siège des Engagés à Bruxelles concernant l’aéroport de Liège et la santé publique.
Après les résultats des élections de juin 2024 qui ont renforcé l’extrême droite et la droite extrême, en plus des mesures réactionnaires et antisociales, il est à craindre qu’aucune mesure ambitieuse pour le climat et la santé publique ne soit prise pour les cinq prochaines années.
« En Wallonie, ce qui est déjà ressorti des négociations en cours entre les Engagés et le MR n’augure rien de bon » craint le front contre l’extension de Liège Airport, Stop Alibaba&Co.
Thèmes phares pour ce parti lors de sa dernière campagne électorale, les militants ont tenu à rappeler aux Engagés leurs promesses concernant la santé et l’environnement : une réduction des nuisances sonores, une amélioration de la qualité de l’air en diminuant les émissions polluantes et les particules fines, une attention à la contamination des sols, une diminution du trafic autoroutier et de ses nuisances propres, etc.
Or, « Liege Airport affecte directement et durablement la santé de centaines de milliers de Wallons et Wallonnes. Nous plaidons pour une diminution drastique de ses activités. »
Le collectif épingle également d’autres éléments présents dans le programme des Engagés, comme :
- la volonté d’imposer une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre aux aéroports européens, qui inclut les émissions des avions ;
- promouvoir une diminution et un report modal du fret aérien vers le train ou le transport fluvial ;
- ou encore, réaliser « une étude d’incidence indépendante à propos des aéroports de Liège et Charleroi qui examinera toutes les dimensions pertinentes tels que l’emploi (volume, conditions, stabilité), l’activité économique locale, la pollution, le bruit, la santé, le coût des infrastructures pour les pouvoirs publics, le trafic et les relations internationales ».
Par cette action, Stop Alibaba & Co souhaite influencer les négociations en cours avec le MR pour que ces éléments du programme soient mis en avant par les Engagés.
« Depuis la création de notre collectif, le CDH, et ensuite Les Engagés, ne peut pas être considéré comme un allié à notre cause et n’a jamais répondu à nos revendications ni à notre memorandum. Sans garantie venant de leur part, nous n’avons pas le luxe de leur laisser le bénéfice du doute. C’est pourquoi nous leur mettons la pression dès maintenant avec cette action coup de poing. »
Tôt ce matin, les activistes ont donc placardé leurs revendications sur le siège bruxellois du parti. Des slogans, des affiches reprenant le programme des Engagés ainsi que le memorandum du collectif ont été collé. Ils ont également répandu de la cendre, symbolisant les particules fines que produisent les avions et les camions. Parallèlement à cette action, un mail a été envoyé à tous les nouveaux élus des Engagés.
Le collectif espère que ses revendications pourront être entendues cette fois-ci.
« Nous attendons des Engagés qu’ils prouvent leur courage de changer. Changer pour un monde plus juste et plus durable et non pour un monde qui vire à droite toute avec le MR. » conclut le collectif.