[12/05/24] Manifestation contre le transit d’armes et les échanges commerciaux avec Isräel
Face aux massacres à Gaza, au déchaînement de violence en Cisjordanie et au nettoyage ethnique en cours dans l’ensemble de la Palestine occupée, notre boussole doit plus que jamais rester le droit international et la protection de la vie, de la dignité et des droits humains. En refusant systématiquement d’obliger toutes les parties à respecter le droit international et en laissant les violations impunies, l’Union européenne, la Belgique ainsi que la Région Wallonne portent une responsabilité écrasante dans la situation désespérée que nous connaissons aujourd’hui.
Les différents gouvernements doivent donc rapidement agir au vu de l’escalade en cours au Moyen Orient.
Une coalition de citoyen·nes, appuyée par plusieurs associations, organisent une manifestation à Namur le dimanche 12 mai à 14h. Le cortège est prévu au départ du parc Léopold et prendra fin au Parlement wallon.
Le niveau wallon porte plusieurs responsabilités et peut agir de différentes façons, entre autres par rapport aux licences et transit d’armes et par rapport aux entreprises israéliennes présentes sur son territoire.
Nous manifestons pour exiger que la Région Wallonne :
- Interdisse tout transit d’armes vers Israël depuis la Wallonie ;
- Bloque toutes les licences d’armes octroyées à des entreprises wallonnes pour une exportation vers Israël ;
- Ouvre les registres de douanes ;
- Réfléchisse et mette en place des sanctions à l’encontre des entreprises israéliennes présentes sur le territoire wallon, comme les hubs logistiques de Challenge et El-Al à Liège Airport qui importent et exportent des marchandises, entre autres issues des colonies.
Les organisateurs appellent les participants à respecter ces mots d’ordre et à manifester pacifiquement
Toute apologie de crimes de guerre, d’attaques contre des civils, ou toute manifestation d’antisémitisme ou de toute autre forme de racisme entraînera une exclusion du rassemblement.
Seuls les drapeaux palestiniens sont autorisés
Pourquoi Stop Alibaba&Co parle d’Israël ?
Relisez notre dossier sur l’entreprise Challenge :