Minute Papillon : Appel à actions

Minute Papillon : appel à actions pour un moratoire sur l’extension de Liege Airport !

Entre le 23 et le 27 juin, le Collectif Stop Alibaba & Co invite toute personne ou collectif à mener sa propre action pour exiger un moratoire sur l’extension de l’aéroport de Liège. L’objectif est d’interpeller positivement et constructivement les responsables politiques et/ou moraux du développement aéroportuaire.

Le message et le ton sont donnés. Minute Papillon traduit très clairement l’objectif de cette campagne : un temps d’arrêt pour regarder quel avenir Liege Airport et les politiques nous programment. Nous pouvons tous.tes les astreindre à se prononcer sur ce projet.

Par là, Stop Alibaba & Co rappelle à la population qu’elle peut agir et questionner les décideur.euse.s afin que ce projet entre dans le débat public. Alors que d’autres aéroports européens sont freinés et que la Banque Européenne d’investissement ne soutient plus les extensions aéroportuaires, nous ouvrons les portes à une économie en inadéquation avec les Accords de Paris et les grands enjeux actuels de notre société. Nous en appelons à un véritable débat démocratique.

Une étude d’incidences globale sérieuse permettrait de déterminer les conséquences réelles d’un tel développement sur l’environnement, la santé, le climat, la qualité de vie, notre économie locale, la sécurité,…

Nous vous invitons à consulter notre article issu d’une carte blanche de Cédric Leterme.

Un bref pourquoi de cette campagne :

Pour rappel, en février dernier, Liege Airport a présenté son projet d’expansion au moyen d’une vidéo disponible 48h sur son site internet. Une étude d’incidences sur l’environnement est en cours suite aux réactions de la population, mais cela n’empêche pas les chantiers d’avancer. Échouant à remplir ses objectifs de transport de personnes, l’aéroport mise désormais sur le développement de son secteur logistique.

Fin mai 2021, on observe déjà un rythme hallucinant  de plus ou moins 1 mouvement d’avion toutes les 3 minutes entre 00h et 1h ou 4h et 6h du matin. Cette expansion vendue comme source de rayonnement économique et de création d’emplois a-t-elle dès lors un autre prix ? Demandons aux responsables de se positionner !

Comment agir :

La campagne Minute Papillon s’adresse à toute personne ou collectif qui souhaiterait interpeller les responsables de manière positive et constructive afin qu’ils se positionnent sur l’extension de l’aéroport et l’arrivée du géant de l’e-commerce chinois, Alibaba.

Chacun est libre de mener sa propre action entre le 23 et le 27 juin 2021. Pour préparer et organiser cette action, nous avons préparé un toolkit – une boîte à outils. Nous vous conseillons vivement de consulter ce toolkit pour bien appréhender les conditions de cette campagne, son objectif et ses cibles. De plus, il vous permettra de considérer les enjeux stratégiques et légaux d’une action.