Minute Papillon : petit récapitulatif de 5 jours d’actions

Mercredi 23 juin

Lors de cette première journée de campagne d’actions, des stands de sensibilisation étaient tenus par Greenpeace et Greenpeace Youth Belgium à Louvain et à Gand !

Que nous promettent l’extension de Liege Airport et l’arrivée d’Alibaba ? Les militant.e.s sont allés à la rencontre des passants et adressaient un message clair : AliByeBye !

Extinction Rebellion Namur s’est introduit dans les bureaux de la Sowaer, la société wallonne des aéroports. Les activistes y ont manifesté leur opposition au projet de Liege Airport avec des avions en papier !

Jeudi 24 juin

Trois individus sous les masques du Ministre Jean-Luc Crucke et du bourgmestre Maurice Mottard ont marqué d’un grand « STOP ALIBABA » le parking de Liege Airport ! Leur action a été interrompue par la police.

Une centaine de QR code renvoyaient les passants vers le film « Welcome Alibaba » du média Tout va bien !

On vous reglisse ce lien d’utilité publique : ICI

Vendredi 25 juin

L’atelier de graphisme et de sérigraphie « À l’Est » a affiché sur sa façade une super banderole de soutien aux actions et à la lutte contre l’extension de l’aéroport de Liège !

Admirez le travail ! Merci encore pour cette illustration terriblement éloquente !

La Masse Critique a rassemblé plus de 200 cyclistes dont certain.e.s manifestaient leur opposition à l’extension aéroportuaire. Les sonnettes de vélo ont défié des bruits d’avion transportés par un ampli ! Un arrêt devant les bureaux de Noshaq a été immortalisé.

C’était un petit échauffement pour la sortie du lendemain…

Reportage RTC : Cliquez ici

Samedi 26 juin

Extinction Rebellion Liège a emmené en Aliba’balade une cinquantaine de cyclistes. A 13h30 depuis les Guillemins, ils ont regagné l’aéroport à coup de pédales ! XR Liège invitait les citoyen.ne.s à prendre conscience de la superficie réservée au projet d’extension de l’aéroport en faisant le tour du site.

Un scrabble a été joué en direction des automobilistes. Les mots à placer étaient : moratoire, extension, Liege Airport. Pas de lettre à gros chiffre déplore le collectif 😉

Ils ont ensuite fait une escale chez le bourgmestre de Grâce-Hollogne, Maurice Mottard et l’ont questionné quant à un moratoire sur l’aéroport…

Dimanche 27 juin

La Batte et Bio en Liège accueillaient un stand d’informations et de sensibilisation.

À Bruxelles, un groupe de citoyen.ne.s a tenté de vendre de vieux électro-ménagers. Cet alibi leur a permis d’interroger les piéton.ne.s sur les impacts de l’e-commerce et le secteur logistique enfant de la mondialisation. Après un bel échange, ils.elles invitaient les personnes à interpeller Sophie Wilmès, ministre du commerce extérieur.

Merci pour votre belle initiative ! Et cet avion « Liege Airport Alibaba »

La campagne s’est terminée à la gare des Guillemins à Liège. Des activistes arnachés sont montés sur le toit vitré de la gare pour y susprendre sur les coups de 15h30 une banderole « STOP ALIBABA AIRPORT ».

En contrebas, une seconde banderole posait la question : Notre avenir sacrifié par qui ? Sur le parvis de la gare, des militant.e.s aux visages des différent.e.s responsables politiques brandissaient des pancartes aux messages variés à destination de nos politiques !

Nous attendons encore et toujours des réactions de la part des responsables politiques sur un moratoire afin qu’une étude d’incidences globale puisse mener à un vrai débat démocratique et citoyen !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *