Des militants de Stop Alibaba&Co perturbant un événement d'ECOLO

Interpellation de Stop Alibaba&Co lors d’un événement d’ECOLO

Lors de Vert Pop, événement de rentrée d’ECOLO, Stop Alibaba&Co a voulu interpeller ce parti politique et lui rappeler certains éléments.

ECOLO, avec nous ! Cette fois, plus d’excuse du tout !

En 2019, ECOLO a rejoint la majorité gouvernementale en Wallonie en acceptant, entre autres, de ne pas remettre en cause l’arrivée d’Alibaba à Liège et les projets d’extension de l’aéroport.

Cette décision a toujours été défendue comme un compromis nécessaire compte-tenu du rapport de force post-électoral et des avancées obtenues (ou espérées) en parallèle sur d’autres dossiers.

Déjà critiquable à l’époque, ce choix a été posé dans des circonstances qui sont aujourd’hui révolues. Depuis lors, en effet, nous avons vécu une pandémie mondiale, des inondations historiques, ou encore, le licenciement pour faute grave du CEO de Liege Airport – pour ne citer que trois événements qui ont mis crûment en lumière la nécessité d’un autre modèle de développement, de prise de décision et de contrôle démocratique, à l’aéroport (et au-delà).

Flyers Vert Mob d'ECOLO et d'Etopia selon Stop Alibaba&CO

L’extension actuelle et future de l’aéroport de Liège menace plus que jamais de réduire à néant la quasi-totalité des efforts consentis à l’échelle de la Wallonie en matière de lutte contre le réchauffement climatique et, plus largement, de transition écologique, économique et sociale.

Alors que la COP26 arrive dans quelques mois et que tous les pays sont appelés à relever leurs engagements dans le cadre de l’accord de Paris, il est plus que temps de mettre un frein à cette fuite en avant suicidaire et de poser un geste fort !

Nous appelons donc ECOLO à prendre acte de la gravité et de l’urgence de la situation et à soutenir avec nous, la demande d’un moratoire sur tous les projets de développement de l’aéroport, le temps qu’une véritable étude d’incidence globale et un véritable débat démocratique aient pu avoir lieu.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *