Enquête contre le géant de l’e-commerce Alibaba et disparition de Jack Ma

Enquête des autorités chinoises pour « suspicion de pratiques monopolistiques »

« Les autorités chinoises de la concurrence ont annoncé jeudi (le 24 décembre 2020) l’ouverture d’une enquête contre le géant du commerce en ligne Alibaba pour « suspicion de pratiques monopolistiques ». » […]
« […] le multi-milliardaire (Jack Ma) avait critiqué l’action des régulateurs financiers. Ces derniers s’inquiètent de la puissance des groupes technologiques et plus particulièrement de leurs incursions dans le secteur des prêts en ligne, où ils s’affranchissent des règles prudentielles imposées aux banques publiques.
»

Article de la RTBF : https://www.rtbf.be/info/economie/detail_les-autorites-de-la-concurrence-chinoises-lancent-une-enquete-contre-alibaba-et-mettent-le-geant-de-l-e-commerce-en-danger?id=10660753&fbclid=IwAR3Nyri7iZCcclXS4KaX04pA7x0CtH6zFHyKwUcX4qpgRIzfrPiC25ubdys

Disparu ou pas, Jack Ma ?

Comme tout le monde (ou presque), on n’en sait rien. Et, à vrai dire, en ce qui nous concerne, ce n’est pas le plus important. Ce qui est frappant, c’est surtout la vitesse avec laquelle la Chine a décidé de s’attaquer aux pouvoirs de ses principaux monopoles numériques, Alibaba en tête.

Ce qui leur est reproché devrait aussi nous interpeller tout particulièrement : abus de position dominante, risque de déstabilisation financière,… Alors que l’aéroport de Liège et la Région wallonne essayent de nous convaincre depuis des mois qu’Alibaba n’est pas Amazon et que l’arrivée du géant chinois sera du « gagnant-gagnant » pour notre économie, ce sont les autorités chinoises elles-mêmes qui nous donnent aujourd’hui de nouvelles raisons d’en douter.

Article de France24 : https://www.france24.com/fr/%C3%A9co-tech/20210104-chine-jack-ma-ne-r%C3%A9pond-plus

Pour aller plus loin :

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *