EIE de Liege Airport : Questions sur les procédures et les communes impactées

EIE de Liege Airport : Questions sur les procédures et les communes impactées

← Retourner vers la procédure et le menu

Procédures et communes impactées

Dans le cadre de cette étude d’incidences, il me semble important de :

  • Attirer l’attention que tous les ménages des 22 communes impactées n’ont pas reçu l’avis dans leur boite aux lettres. De plus, il aurait été intéressant que toutes les habitants des arrondissement de Liège, Huy et Waremme la reçoivent.
  • Souligner que les procédures n’étaient pas claires pour les citoyens : fallait-il envoyer nos remarques à la commune de Grace-Hollogne ou à sa propre commune ? Beaucoup de communes n’ont pas mis l’avis sur leur site internet. De plus, l’envoi par email à la commune de Grace-Hollogne n’était pas possible. Ce qui est trop rédhibitoire pour beaucoup de citoyens.
  • Attirer l’attention que la liste des communes impactées ne pourra être décidée en connaissance de cause qu’après réalisation de l’EIE 2021. Expliquer pourquoi, entre les 18 communes liégeoises impactées et les 4 communes limbourgeoises, il existe des communes non impactées alors qu’elles sont survolées également.
  • Attirer l’attention qu’un avion B-747 de Longtail Aviation a subi un gros problème moteur peu après son décollage de l’aéroport de Maastricht le samedi 20 février 2021 après-midi. Il s’est délesté de 40 tonnes de carburant (soit environ 50 000 litres) en tournant au-dessus de la vallée de la Vesdre, de Verviers et de Herve. Prouver qu’exclure l’arrondissement de Verviers de la présente procédure ne relève pas d’un arbitraire et d’un a priori difficilement justifiables.

Si vous trouvez qu’il manque une question ou une information, qu’une question pourrait être mieux formulée, qu’il y a des erreurs dans la liste ci-dessus : surtout, contactez-nous ! Nous avons besoin de vos lumières également.

Retourner vers le haut de page

← Retourner vers la procédure et le menu