EIE de Liege Airport : Questions sur la conformité au plan de secteur, l’expropriation de riverain.es et l’emprise à l’extérieur du périmètre de l’aéroport

← Retourner vers la procédure et le menu

Conformité au plan de secteur, expropriation de riverains et emprise à l’extérieur du périmètre de l’aéroport

Dans le cadre de cette étude d’incidences, il me semble important de :

  • Attirer l’attention que le Master Plan 2040 ne semble pas conforme au plan de secteur, car des parkings à avions relevants de la première ligne et qui doivent rester proches des pistes sont dessinés dans une zone dévolue à la deuxième ligne. On pourrait y voir l’explication de l’implantation anormale de l’entrepôt de Cainiao perpendiculairement aux pistes alors que tous les autres acteurs effectuant du transit en première ligne disposent d’entrepôts parallèles aux pistes. On comprend alors mieux pourquoi aucune EIE globale n’ait été réalisée par Cainiao, qui aurait dû dévoiler ses projets à plus longs termes, projets qui nécessitent une révision du plan de secteur. Donc comme ces 12 parkings à avions sont implantés en zone *S.02 et sont donc nécessaires au projet de Liège Airport comme pour la seconde Fuel Farm, il est nécessaire d’envisager les incidences de ces installations : une modification du plan de secteur et des nouvelles expropriations de riverains (Velroux, Voroux-Goreux ou Bierset). Démontrer que Liege Airport a le droit d’implanter des parkings à avions en zone *S.02 ou que Cainiao dispose de ce même droit si ces terrains lui ont été cédés.
  • Attirer l’attention que le nouveau parc pétrolier à proximité de la ligne de chemin de fer est en dehors de la zone aéroportuaire (Fuel Farm QUA TRAIN). Il y a donc bien de l’emprise de terrain à l’extérieur du périmètre de l’aéroport contrairement aux déclarations dans la vidéo de présentation. Cette nouvelle Fuel Farm se situe dans la rue d’Awans à 300 m des premières habitations de Voroux-Goreux, le long du chemin de fer entre les arrêts de Voroux-Goreux et Awans-Bierset). Puisque cette seconde Fuel Farm est nécessaire au projet à autoriser, elle doit être incluse dans l’EIE 2021.

Si vous trouvez qu’il manque une question ou une information, qu’une question pourrait être mieux formulée, qu’il y a des erreurs dans la liste ci-dessus : surtout, contactez-nous ! Nous avons besoin de vos lumières également.

Retourner vers le haut de page

← Retourner vers la procédure et le menu