Après la crise du Covid, les incendies et les inondations historiques, le dernier rapport du GIEC vient donc (encore une fois) nous rappeler la gravité et l’urgence de la situation environnementale.
Face à ce constat, l’aéroport de Liège – et les autorités wallonnes – continuent pourtant de miser sur la bétonnisation et l’accélération des échanges internationaux (et donc du désastre en cours) pour œuvrer au « développement » de la Région.
Ce n’est plus seulement anachronique, c’est tout simplement criminel.
Pour rappel, sur les 2 dernières années, l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre liées à l’augmentation du trafic via l’aéroport de Liège a dépassé les réductions réalisées à l’échelle de TOUTE la Wallonie.
Tout ça pour quelques centaines d’emploi de mauvaise qualité, qui vont contribuer à fragiliser le tissu économique local et à dégrader la qualité de vie des riverains. Des emplois dont l’existence même est conditionnée par les subsides publics massifs accordés au fonctionnement de l’aéroport (plus de 50% des recettes totales).
Il est encore temps de mettre un terme à cette folie, en commençant par déclarer un #moratoire sur tous les projets d’extension de l’aéroport et en menant enfin un véritable #débat sur le modèle de société que nous voulons et sur les arbitrages à réaliser pour qu’il soit réellement durable et équitable.
La COP26 aura lieu en novembre, l’occasion d’exiger des gouvernements qu’ils se hissent enfin à la hauteur des enjeux.
Pour la Wallonie, une des conditions nécessaires (quoique non suffisante) consiste à remettre en cause sa stratégie de développement par le transport aérien et la logistique. Obtenir cet engagement pourrait être un premier pas – et un premier pas seulement – vers l’adoption d’une politique climatique et plus largement environnementale, non pas « ambitieuse », mais simplement réaliste.
Nous appelons toutes les personnes et toutes les organisations soucieuses de notre avenir à lutter avec nous en ce sens.
Article RTBF : https://www.rtbf.be/info/dossier/la-premiere-matin-premiere/detail_revue-de-presse-le-rapport-du-giec-enflamme-les-unes